Le refus de cette licence avait été demandé en avril dernier par le parquet du Brésil et par des organisations de défense de l’environnement. Greenpeace s’est réjoui de cette «décision historique».
Le Brésil a refusé vendredi au groupe pétrolier français Total l’autorisation d’effectuer des forages dans cinq secteurs de l’embouchure de l’Amazone, en déclarant que le plan présenté par Total comportait des «problèmes techniques».
«La licence environnementale pour l’Activité de forage maritime dans les blocs FZA-M-57, 86, 88, 125 et 127 de Foz de Amazonas a été refusée ce vendredi en raison d’un ensemble de problèmes techniques identifiés au cours du processus visant à l’obtention de la licence», a annoncé dans un communiqué l’agence de régulation environnementale brésilienne Ibama.
Le refus de cette licence avait été demandé en avril dernier par le parquet du Brésil et par des organisations de défense de l’environnement.
Une possible fuite de pétrole
Total s’était associé en 2013 avec le britannique BP et le brésilien Petrobras pour acquérir des blocs d’exploration dans l’embouchure de l’Amazone et attendait d’obtenir le feu vert des autorités brésiliennes pour lancer les travaux d’exploration…
Voir Libération du 8 décembre
photo : Un militant de Greenpeace proteste contre l’exploitation du pétrole et du gaz à l’embouchure du fleuve Amazone, en face des bureaux de Total à Rio de Janeiro, le 28 septembre 2017. AFP