L’Amazonie brûle et, avec elle, les relations entre Emmanuel Macron et le président brésilien, Jair Bolsonaro. Le Brésil, en poursuivant sa rhétorique anti-Macron, a ainsi opposé, dans la nuit de lundi 26 à mardi 27 août, une fin de non-recevoir à l’aide d’urgence de 20 millions de dollars proposée par les pays du G7, tout en affirmant que les incendies en Amazonie, qui ont encore progressé en ce début de semaine, étaient « sous contrôle ».
« Nous remercions [le G7 pour son offre d’aide], mais ces moyens seront peut-être plus pertinents pour la reforestation de l’Europe », a déclaré Onyx Lorenzoni, le chef de cabinet (exerçant des fonctions équivalentes à celles d’un chef de gouvernement) du président brésilien Jair Bolsonaro, sur le site d’information du groupe Globo, G1.
« Macron n’arrive même pas à éviter un incendie prévisible dans une église qui fait partie du patrimoine mondial de l’humanité, et il veut nous donner des leçons pour notre pays ? », a également lancé M. Lorenzoni dans une allusion à l’incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril. Tout en priant le président français de s’occuper de ses « colonies », dans le droit-fil des précédentes attaques du président Bolsonaro à l’encontre de son homologue….
Le Monde 27 août
photo : Un paysan brésilien dans une zone dévastée par les incendies près de Porto Velho, le 27 août. CARL DE SOUZA / AFP