Un canidé venu de la région eurasiatique a été repéré pour la première fois en Bretagne l’année dernière. Il vient d’être identifié : il s’agit d’un chacal doré !
Mais qu’est-ce que le chacal doré vient faire dans le Finistère ? Un particulier a photographié un spécimen en mars 2022 grâce à un piège photographique à Plonéour Lanvern, dans le sud du département, rapporte Ouest-France. Ignorant s’il s’agissait d’un gros renard ou d’un drôle de loup, les images ont circulé sur les réseaux sociaux en quête d’une identification plus précise. Ce n’est qu’au début de l’année 2023 qu’un spécialiste de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) l’a affirmé : il s’agit d’un chacal doré ou canis aureus.
Pas la première découverte en France
Le chacal doré n’avait jamais été observé aussi loin dans l’ouest de la France, mais ce n’est pas la première fois qu’il est repéré dans l’Hexagone. En 2017, il a fait son apparition dans les Alpes du Nord, puis en 2020 dans les Bouches-du-Rhône, les Deux-Sèvres, et jusqu’en Belgique. À l’origine, ce canidé est originaire de l’Inde et du Moyen-Orient et s’est ensuite établi en Turquie et dans les pays de l’Est, comme la Hongrie, la Roumanie ou la Bulgarie, puis dans le nord de l’Italie et en Suisse. C’est naturellement qu’il a colonisé l’ouest de l’Europe : comme le loup, des animaux quittent leur groupe pour fonder leur clan un peu plus loin, et ainsi de suite, explique France Nature Environnement.
Est-ce une espèce envahissante ?
Le chacal profite justement de l’absence du loup pour s’établir un peu partout. En principe, il n’attaque pas les troupeaux, bien que quelques incidents aient été signalés en Allemagne ou en Italie. Il se nourrit plutôt de carcasse, de rongeurs, d’oiseaux ou de petits animaux, soit une alimentation proche du renard. D’un poids moyen de 11 kg, il pourrait s’apparenter au coyote, une espèce que l’on trouve en Amérique du Nord.
Le chacal doré n’est pas une espèce protégée en France mais n’est pas non plus inscrit sur la liste des espèces chassables. Il est en effet difficile d’évaluer précisément sa population. En Europe, son statut juridique est flou, bien que la Commission européenne considère qu’il n’est pas une espèce envahissante.
Source : ça m’intéresse
Photo : Le chacal doré : ce nouveau prédateur aperçu pour la première fois en Bretagne © Wikimedia Commons