L’Association TAKH (www.takh.org) a pour mission la sauvegarde du cheval de Przewalski, le seulcheval à n’avoir jamais été véritablement domestiqué. Ce cheval avait entièrement disparu de lasteppe eurasiatique, son aire d’origine, dans les années 1970, et ne subsistait plus qu’en captivité.Des organismes tels que TAKH l’y ont réintroduit à partir des années 1990.
La spécificité de TAKH est d’avoir élevé en semi-liberté pendant trois générations des individus venus de zoos dans un site montagneux des Cévennes (hameau du Villaret, commune de Hures-la-Parade,Lozère). Ces animaux ont retrouvé leur instinct et leur aptitude à vivre sans l’aide de l’homme etcertains d’entre eux ont été réintroduits en Mongolie en 2004 et 2005. Ils ont été les fondateurs d’une population gérée depuis 2016 par une ONG mongole sœur, qui bénéficie d’un appui technique et scientifique de TAKH.
TAKH poursuit sa mission de conservation du cheval de Przewalski via son élevage français qui représente une population source dont la généalogie est connue. TAKH vise également à exporter des chevaux vers d’autres réserves et met en place des partenariats scientifiques. Pour poursuivre cette mission, et afin d’anticiper le retrait de son principal bailleur, la Fondation MAVA qui cesse sesactivités en 2022, TAKH s’engage dans le développement d’activités économiques basées sur laformation spécialisée et l’écotourisme.
Mission
Le directeur/la directrice aura pour mission de mettre en œuvre la stratégie validée par le conseil d’administration de l’Association, combinant activités de conservation et développement de nouvelles activités économiques. Il est donc attendu qu’il/elle ait de solides compétences en stratégie et développement ainsi qu’en marketing et commercialisation, qu’il/elle soit en capacité à développer les partenariats institutionnels et financiers nécessaires au projet, qu’il/elle garantisseune gestion rigoureuse de l’association et un management dynamique des ressources humaines de Takh.
Le directeur/la directrice pilotera et supervisera toutes les activités mises en œuvre par TAKH. Il/elleétablira un plan d’action prévisionnel en début d’année et rendra compte de ses activités au bureauet au Conseil d’administration de l’association. Il/elle animera une équipe de 2 à 4 permanents et 1 à 2 saisonniers et s’appuiera pour la mise en œuvre des activités de conservation sur le comité scientifique de l’association.
Tâches
Stratégie et développement des activités de l’association
- Pilotage des travaux au Villaret en partenariat avec les prestataires concernés
- Définition du plan de formation de TAKH en lien avec les prestataires
- Développement des formations et autres activités marchandes
- Pilotage d’une analyse fiscale et juridique visant à rechercher le cadre le plus approprié à ladiversité des activités conduites par l’association
- Développement des partenariats financiers institutionnels et privés, y compris via desapproches innovantesMarketing, communication, commercialisation
- Définir et animer la politique commerciale et de communication
- Développer et entretenir les relations avec les partenaires locaux, nationaux etinternationauxGestion et animation de l’association
- Gérer et assurer le suivi budgétaire et administratif de l’association en appui de laresponsable administrative
- Assurer la bonne gouvernance de l’association en impliquant les membres du bureau, du CAet du Conseil Scientifique
- Management des salariés et des intervenants extérieurs
- Définition et animation de la politique de management de ressources humainesConditions de travail et localisationStatut cadre, poste à temps plein en CDI, basé au Villaret (48150 Hures-la-Parade), avec déplacements fréquents et missions. Le Villaret se situe à respectivement 20 et 30 minutes en voiture des villes de Meyrueis et Florac, où se trouvent commerces et commodités.
Salaire mensuel : 3400 euros bruts avec possibilité d’évolution à moyen terme en fonction des résultats économiques obtenus. Entrée en poste souhaitée au cours du 1er trimestre 2019.
Profil
- Formation de niveau bac +5 (Master ou grandes écoles) avec de solides compétences en développement, conduite et gestion de projets
- Expérience significative en lien avec le projet de développement de TAKH
- Très bonne connaissance du fonctionnement des politiques territoriales et des dispositifsd’aides et d’accompagnement aux projets
- Capacité à concrétiser des relations partenariales avec une diversité d’acteurs (publics,associatifs, privés)
- Excellentes capacités relationnelles et rédactionnelles
- Esprit analytique et synthétique
- Approche scientifique et capacité à comprendre et à défendre l’objet de l’association enfaveur de la conservation du cheval de Przewalski, de la gestion des milieux et plusgénéralement de la biodiversité
- Capacité à manager une équipe et à gérer une association (loi 1901)
- Capacités à porter un projet associatif incluant le développement d’activités commercialesen collaboration avec toutes les parties-prenantes dans une logique de durabilité
- Capacité à piloter, à évaluer et à s’adapter aux changements contextuels probables
- Une expérience dans l’ingénierie de la formation et/ou le développement d’activitésécotouristiques serait un plus
- Pratique courante du français et de l’anglais (anglais pour communiquer avec les partenaires de conservation)Soumission des candidaturesLes candidats enverront une lettre de motivation et un CV avec les contacts de 3 référents à Anne- Laure Faquet (faquet@takh.org ) au plus tard le 15 janvier 2019.
Pour toute question merci de vous adresser à Anne-Laure Faquet (faquet@takh.org). Annonce: TdR-Directeur-TAKH-2019