Dans les comtés d’Oslo et d’Akershus (Norvège), le Cygne chanteur est en expansion, et cette progression pourrait se faire au détriment du Cygne tuberculé.
Le Cygne chanteur (Cygnus cygnus) a connu une importante expansion en Europe du Nord depuis les dernières décennies (lire La remarquable progression européenne du Cygne chanteur) : en Suède, le nombre de couples est ainsi passé de 20 en 1920 à 6 400, et des tendances similaires ont été notées en Finlande, en Estonie, en Lituanie et en Lettonie. En Norvège, sa population est passée de 100 à 400 couples durant la période 1970-1990 à 350 – 600 couples actuellement. Cette expansion s’est accélérée à partir de 2006, notamment à Oslo et à Akershus, dans le sud-est du pays. L’espèce est souvent considérée comme étant discrète et sensible aux dérangements, mais dans ces deux comtés, elle n’hésite pas à s’installer près des habitations.
Une première nidification a été découverte en 1999 dans cette partie la plus peuplée de la Norvège, et de 11 à 20 couples s’y reproduisent désormais. Par ailleurs, des oiseaux estivants sont également observés entre mai et juillet, ce qui suggère que la population va progresser dans le futur. Environ 50 couples de Cygnes tuberculés (Cygnus olor) nichent également dans les comtés d’Oslo et d’Akershus. Si pour le moment, les interactions sont encore faibles entre les deux espèces, elles devraient s’accroître dans le futur, et elles pourraient être défavorables, au moins partiellement, au Cygne tuberculé : l’installation du Cygne chanteur a par exemple provoqué la disparition de la seconde espèce à Hellesjøvannet, et des cas similaires ont aussi été signalés en Suède, en Lettonie et Lituanie.
S’il ne devrait pas remplacer partout le Cygne tuberculé dans le sud-est de la Norvège, notamment dans les secteurs côtiers et dans les zones où il est bien présent, il est probable que l’expansion du Cygne chanteur risque de se faire au détriment du Cygne tuberculé.
Voir le site d’Ornithomedia.com : ICI