Le directeur général du WWF France, Philippe Germa, 64 ans, – ici en compagnie d’Isabelle Autissier au 30 ans de la réserve de Chérine en juin dernier – a disparu lors d’une plongée samedi en Polynésie française, a annoncé l’ONG mardi 11 août, saluant un militant « engagé depuis toujours dans la protection de la planète » et « un passionné des océans ». « A ce stade, son corps n’a pas été retrouvé malgré des recherches », a indiqué une porte-parole de l’organisation.
Directeur général depuis 2013 de l’organisation qu’il avait rejointe en 2008 comme administrateur, M. Germa l’a représentée dans le cadre du débat sur la transition énergétique qui a abouti au vote d’une loi à la fin du mois de juillet.
Il avait auparavant été membre de l’association Les Amis de la terre et pris une part active à la campagne présidentielle des écologistes en 1981. Il a aussi participé aux campagnes contre l’implantation des centrales nucléaires en France.
En mai 1988, à l’époque du gouvernement Rocard, il était devenu conseiller technique du ministre de l’environnement, poste qu’il a occupé pendant cinq ans. En 1990, il a participé à la création du mouvement Génération Ecologie.
« Acteur important des combats écologistes »
M. Germa a également été « l’un des pionniers de l’économie verte en tant que directeur de Natixis Environnement & Infrastructures », une société qu’il a fondée, spécialisée dans les fonds d’investissement, dédiés notamment aux projets d’énergies renouvelables, rappelle WWF France dans un communiqué.
Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), a exprimé sa « très grande tristesse », saluant « un grand militant de l’écologie et de la protection de la planète ».
Lire la suite dans Le Monde : ici