Il y a 26 ans, une bande de copains passionnés de nature et de photo, réunis autour de Régis FOURNEL (l’actuel Président), ont le rêve un peu fou d’organiser un salon régional de photo animalière, avec la prestigieuse exposition du concours Wildlife Photographer of the Year.
Cette première manifestation n’accueille pas moins de 4 000 personnes !
4 000 visiteurs, en 1996 ; 45 511 en 2022 : en une génération, que de chemin parcouru !
Le succès du Festival Photo Montier, Festival international de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der (Haute-Marne / Région Grand Est), tient avant tout à l’enthousiasme et la passion de l’équipe de fondateurs, assistés au fil des années d’un nombre de bénévoles, sans cesse plus nombreux ; près de 500 lors de l’édition 2022 et d’une équipe de salariés.
Passion et enthousiasme, bien sûr, mais avant tout, professionnalisme et exigence : organisateurs et bénévoles collaborent étroitement depuis les origines, avec la fine fleur des photographes nature français et mondiaux, mettant ainsi en valeur et magnifiant leur travail, et des personnalités investies dans le domaine de l’environnement. Se sont succédé ainsi à Montier : Philip PLISSON, Yann ARTHUS-BERTRAND, Vincent MUNIER, Laurent BALLESTA, REZA, Allain BOUGRAIN-DUBOURG, Isabelle AUTISSIER, Yves COPPENS, Matthieu RICARD, Hubert REEVES, Francis HALLÉ, etc.
Le Festival n’a pas cessé d’évoluer depuis sa création, il présente chaque année 100 expositions en intérieur et extérieur, réparties sur 16 sites (en Haute-Marne et dans la Marne). Aux expositions photographiques, sont venus s’ajouter un programme riche de conférences, forums et tables rondes, abordant l’ensemble des préoccupations environnementales, sur la biodiversité ou encore la technique photographique, et un pôle dédié au matériel optique et photographique, le Village des Marques, avec présentation des dernières innovations et essais sur le terrain.
Le « terrain » est bien entendu le Lac du Der en Champagne et ses abords, situé à quelques kilomètres seulement de Montier-en-Der (La Porte du Der). Vaste plan d’eau artificiel, créé dans les années 1970 pour contenir les crues de la Marne et de l’ensemble du bassin de la Seine, il est idéalement situé sur un des principaux axes de transit des oiseaux migrateurs, notamment des Grues cendrées. Il accueille chaque année des dizaines de milliers d’individus. Le « lever » et le « coucher » de ces majestueux échassiers, attirent un nombre considérable de naturalistes, photographes et autres bird watchers ainsi que des curieux passionnés.
Le Festival Photo Montier est aujourd’hui incontestablement le plus grand rendez-vous européen consacré à la photographie naturaliste et à l’environnement et la capitale de la photo animalière, de la nature et de la protection de l’environnement.
La programmation du Festival 2023 sera dédiée à la biodiversité.
2 parrains photographiques nous feront l’honneur de leur présence :
Olivier LARREY, photographe animalier. Il sera accompagné d’Yves FAGNIART, peintre animalier, pour leur projet « Terre de Loups » : au cœur de la grande forêt boréale, ils sont, tous les deux, sont restés cachés 80 jours au total dans le même affût, à différentes saisons. Au fil des jours, ils sont rentrés dans la vie d’une meute de loups établie à la frontière russo-finlandaise. Des observations insolites ont émaillé cette aventure singulière sous ces hautes latitudes.
Ce projet mêlera aquarelles et photographies. Un film, réalisé par Tanguy DUMORTIER et Olivier LARREY, sera également projeté en avant-première en France.
Pascal MAÎTRE, grand reporter et photojournaliste, proposera une exposition photographique spectaculaire sur la gestion des problématiques environnementales et climatiques ainsi qu’un projet photographique sur les monarques, une espèce de papillon d’Amérique du Nord.
A partir de cette année et pour chaque future édition, le Festival mettra à l’honneur des territoires riches en Biodiversité, au sein de la programmation.
Le premier focus sera fait sur les « Forêts et peuples du Nouveau Monde » avec notamment :
La Forêt amazonienne, avec la présence de 3 photographes brésiliens (Renato SOARES, Joao MARCOS ROSA et Luciano CANDISANI), 1 photographe indigène (Priscilla TAPAJOARA) et 2 artistes amazonien (Tiago ISHIYAMA, Maria Fernanda PAES DE BARROS), en partenariat avec Amazonie Immersive.
La Forêt pluviale de Colombie Britannique, avec le projet de Florent NICOLAS, photographe animalier sur la biodiversité du territoire de la nation première Gitga’at et celui de Catherine MARION avec son projet « Totem connexions ».
Proposer des projets innovants est dans l’ADN du Festival Photo Montier et, à travers la mise en lumière de la forêt amazonienne et de la forêt pluviale de Colombie Britannique, les festivaliers pourront vivre des expériences immersives, découvrir des projets photographiques traitant de la biodiversité de ces territoires, mais aussi, échanger avec les peuples autochtones qui nous feront l’honneur de leur présence !