La feuille de route est dévoilée alors que le portefeuille de l’Ecologie vient d’être rebaptisé en Biodiversité, avec Sarah El Haïry comme nouvelle secrétaire d’Etat.
Le gouvernement a publié jeudi soir, en pleine annonce de remaniement ministériel, son projet de « stratégie nationale biodiversité » (SNB), 39 mesures constituant la nouvelle feuille de route française à 2030 pour sauvegarder la nature, selon un document obtenu par l’AFP confirmant l’information du site Contexte.
Cette troisième SNB était attendue depuis deux ans, après l’échec des deux précédentes. Elle est dévoilée alors que le portefeuille de l’Ecologie vient d’être rebaptisé en Biodiversité, avec Sarah El Haïry comme nouvelle secrétaire d’Etat.
Près de 264 millions pour atteindre les objectifs
Dès 2024, le budget de l’Etat et de ses opérateurs augmentera de 264 millions d’euros pour atteindre les objectifs de la SNB, en sus de la pérennisation des moyens mobilisés sur le fonds friche (300 millions par an) et la renaturation (100 millions par an) dans le cadre du fonds vert, indique le document gouvernemental. Ces 264 millions avaient déjà été annoncés, le 12 juillet, par la Première ministre Elisabeth Borne. Ils devraient selon elle permettre de porter à « près d’un milliard d’euros » en 2024 les financements consacrés à la biodiversité.
Le WWF a salué les crédits supplémentaires pour 2024, mais Véronique Andrieux, directrice générale du WWF France, a dit regretter qu’il n’y ait pas de trajectoire financière établie jusqu’à 2027, et l’absence de révision de la déclinaison française de la Politique agricole commune, alors qu’elle « représente toujours 63 % des subventions dommageables à la biodiversité en France soit 6,5 milliards d’euros par an »….
L’article complet sur 20 Minutes
Photo : Déplacement de la Première ministre Elisabeth Borne sur le thème de la biodiversité. Ici, dans la forêt communale de Chatillon-sur-Seine, le 26 mai 2023. (Photo d’illustration). — TARDIVON JC/SIPA