Défi Faune sauvage : qui relève le challenge de dessiner un porc-épic ?
Requin, éléphant, dinosaure ou bien encore sapin de Noël… Le GPS drawing ou « dessin GPS » est le nouveau défi à la mode sur les réseaux sociaux. Egalement appelé GPS Art et Strava Art, le GPS drawing est une méthode de dessin qui utilise un système de positionnement par géolocalisation qui permet de suivre un itinéraire préparé à l’avance pour créer une image ou un texte à grande échelle sur une carte.
Concrètement, le principe de ce « challenge » consiste à suivre les routes, les rues, les impasses et les chemins afin de tracer une forme reconnaissable sur une carte ou un GPS. Les trajets représentés sur Google Maps forment ainsi des motifs originaux. Ce défi, essentiellement pratiqué par les sportifs du dimanche, coureurs et cyclistes, cartonne sur les réseaux sociaux, et fait de plus en plus d’émules.
L’exploit de Samuel Berthe, un Nantais de 25 ans, a largement été relayé sur Internet la semaine dernière. Le jeune cycliste a effectué, vendredi dernier, 29,7 km à vélo dans la Cité des ducs afin de tracer un gigantesque éléphant à l’aide de ses coordonnées GPS. Il a notamment franchi quatre ponts traversant la Loire qui lui ont permis, de dessiner les pattes du pachyderme. Un défi, réalisé à l’aide des applications Strava et Mapbox, qui a nécessité 1h20 de balade. Sans compter le temps de préparation du parcours…
« J’ai vu jeudi soir qu’une sportive parisienne, Marine Leleu, avait lancé un défi à toute la France. Elle avait fait un GPS drawing à Paris avec un requin.
J’ai trouvé ça amusant et j’ai décidé de détourner les rues nantaises pour dessiner quelque chose de similaire. L’éléphant est l’animal le plus emblématique de Nantes, donc je ne voyais rien de plus opportun à dessiner », explique à 20 Minutes Samuel Berthe.
Source : 20 minutes