Le Japon a annoncé son intention de reprendre la pêche à la baleine dans l’océan Antarctique d’ici la fin du mois de mars 2016, après plus d’un an d’interruption. Vendredi, le service japonais des pêcheries a informé la Commission baleinière internationale (CBI) que cette campagne reprendrait dans le cadre d’un plan révisé qu’elle estime raisonnable. Le plan prévoit 333 prises, soit une réduction des deux tiers.
Le Japon avait pourtant stoppé ses campagnes annuelles de chasse dans l’océan Antarctique après le jugement rendu en mars 2014 par la Cour internationale de justice (CIJ). Saisi en 2010 par l’Australie avec l’appui de la Nouvelle-Zélande, le tribunal onusien avait donné raison aux plaignants qui reprochaient à l’archipel nippon de maquiller une activité commerciale en programme de recherche.
Le Japon a entamé ce qu’il qualifie de pêche scientifique à la baleine en 1987, un an après l’entrée en vigueur d’un moratoire international sur la pêche du mammifère marin. Le Japon estime que la consommation de baleine fait partie de sa culture alimentaire et que la plupart des espèces de baleine ne sont pas en danger.