C’est sur la commune de Berrien, dans les monts d’Arrée, au sein du Parc naturel régional d’Armorique, qu’a été filmé un loup mercredi. « Si sa présence dans le Finistère est une première depuis plus d’un siècle, l’espèce est connue pour sa grande capacité de dispersion », a souligné la préfecture de Quimper dans un communiqué.
La Préfecture du Finistère a publié ce 5 mai un communiqué confirmant la présence d’un loup dans les monts d’Arrée.
Le Groupe loup Bretagne (composé de membres du Groupe mammalogique breton et de Bretagne Vivante) disposait de l’information puisque c’est un de ses adhérents qui a réalisé la vidéo qui a permis une authentification certaine par les agents spécialisés de l’Office français de la biodiversité (OFB). Mais il a respecté les procédures prévues avec l’OFB.
C’est la première observation avérée d’un loup (Canis lupus) dans le Finistère et la Bretagne administrative depuis sa disparition sous la pression de destruction au tout début du siècle dernier. Compte tenu de la pression d’observation, on peut dire qu’il s’agit d’une arrivée récente. Les connaissances de la biologie et des comportements de l’espèce donnent la certitude que qu’autres disperseurs atteindront tôt ou tard la région. Rappelons qu’un individu mort a été trouvé à Saint-Brevin-les-Pins en Loire-Atlantique au mois d’octobre 2021.
Depuis janvier 2021, le Groupe Loup Bretagne a sollicité les autorités régionales afin qu’elles anticipent ce retour spontané et, pour ce faire, mettent en place des instances de concertation entre les divers groupes sociaux ayant à exprimer un point de vue sur le sujet. L’objectif est la préparation des conditions optimales de la cohabitation. Malgré une nouvelle demande, aucune réponse ne lui est parvenue à ce jour.
Vidéo réalisée par Emmanuel Holder (Bretagne Vivante) le 4 mai 2022 (la date indiquée sur la vidéo est fausse)
photo
: Le grand canidé, filmé dans les monts d’Arrée, était isolé, loin de sa meute. © Crédit photo : Emmanuel Holder/Bretagne Vivante