Le loup, dont la population a dépassé les 500 adultes en France, reste « une espèce menacée » dans ce pays, a indiqué mercredi le directeur du comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), dont la liste rouge des espèces menacées fait référence.
« Le loup est, selon la liste rouge que nous établissons en France, une espèce menacée sur le territoire », a déclaré Sébastien Moncorps, à l’occasion du congrès français de la nature à Marseille. Le loup gris est classé « vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN pour la France métropolitaine.
« Trouver des solutions de cohabitation »
« Il y a une dynamique de recolonisation du territoire, qui est toujours en expansion et évidemment il faut trouver des solutions de cohabitation qui marchent entre le monde de l’élevage et la population de loups », a-t-il poursuivi.
La population de « canis lupus » vient d’être estimée à 530 adultes dans l’Hexagone. Le plan loup adopté en 2018 par le gouvernement prévoyait que le « seuil de viabilité démographique » fixé à 500, qui représente l’aptitude d’une population à moyen terme (100 ans) « à résister au risque d’extinction », ne serait atteint qu’en 2023.