Le louveteau secouru à Valberg (Alpes-Maritimes) en automne 2019 et relâché dans les Alpes en août 2020 est mort, très probablement victime de braconnage. Le collier émetteur qu’il portait a été retrouvé, posé manifestement intentionnellement près du domicile d’un sympathisant de plusieurs associations de la nature, dans la Drôme. Nous relayons le communiqué de France Nature Environnement Auvergne Rhône Alpes qui explique le tout en détail (voir ICI).
FERUS annonce d’ores et déjà qu’il porte plainte.
Il est inadmissible que l’impunité donnée aux braconniers des grands prédateurs les pousse toujours plus à abattre illégalement ces espèces protégées et menacées. L’attitude de ces sombres personnages, semblant se vanter de leur geste, est scandaleuse. Le laxisme de l’Etat français à ce sujet en est clairement la cause. Concernant les loups, la politique intense de tirs et de régulation de l’espèce menée par les pouvoirs publics français ne peut que donner des ailes à ces individus. Si l’Etat français fait abattre des loups, pourquoi s’en priveraient-ils ? Nous demandons à l’Etat des enquêtes rigoureuses et une fermeté exemplaire. Cela n’a que trop duré.
Pour finir, le braconnage élevé du loup, ajouté aux tirs officiels, contribue sérieusement au ralentissement du développement de la population de loups, comme l’ont alerté l’OFB et le CNRS dans une note technique récente.