Le Mpox ou « variole du singe » : une nouvelle zoonose ?

Qu’est-ce que la maladie Mpox ? Quelles sont les principales causes de propagation de cette zoonose et comment l’endiguer ? Entretien avec Coralie Martin, professeure du Muséum national d’Histoire naturelle.

Déclarée urgence de santé publique de portée internationale*, la recrudescence des cas de Mpox après la pandémie de 2022 ravive inquiétudes et questionnements sur les maladies infectieuses transmises des animaux aux humains, les zoonoses.

Cet enjeu sanitaire rappelle l’importance de prendre au sérieux l’impact de nos interactions avec les écosystèmes et les autres vivants, à l’aune du concept « One Health » : il n’y a qu’une seule planète, une seule santé.

Qu’est-ce que le Mpox ?

Le Mpox, aussi appelé « variole du singe » ou « variole simienne », est une maladie virale causée par le virus du mpox (Monkeypox en anglais). Ce virus appartient à la même famille que celui de la variole et provoque des symptômes similaires, tels que de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, des éruptions cutanées, et des ganglions enflés. La maladie se manifeste souvent par des éruptions cutanées qui évoluent en croûtes et en plaies. Elle est généralement bénigne, mais peut parfois entraîner des complications graves, surtout chez les personnes immunodéprimées ou les jeunes enfants.

Le virus a été identifié pour la première fois en 1958 lorsqu’une maladie ressemblant à la variole est apparue chez des singes de laboratoire au Danemark, d’où le nom « variole du singe ». Cependant, le premier cas humain a été signalé en 1970 en République démocratique du Congo, peu après l’éradication de la variole. Depuis lors, des cas sporadiques ont été signalés principalement en Afrique centrale et occidentale, où le virus est endémique.

Le Mpox est une zoonose, c’est-à-dire une maladie qui se transmet des animaux aux humains. Cette transmission peut se faire lors d’un contact direct avec un animal infecté, par morsures, consommation de viande mal cuite, ou encore par les vecteurs comme les moustiques ou les tiques. Les zoonoses comprennent des maladies comme la rage, la grippe aviaire, le VIH…

Comment le Mpox se transmet-il ?

Le Mpox se transmet principalement par contact direct avec le sang, les fluides corporels, ou les lésions cutanées d’animaux infectés. Bien que le nom « variole du singe » laisse penser que le virus est principalement transmis par les singes, le Mpox est plus fréquemment retrouvé chez des rongeurs, comme les rats et les écureuils. Ces animaux sont considérés comme les principaux réservoirs du virus.

Le virus se transmet aussi d’une personne à une autre, bien que cette transmission soit moins courante, notamment par contact direct avec les fluides corporels, les lésions cutanées ou les objets contaminés. Bien que très rare, la transmission par gouttelettes respiratoires peut survenir lors d’un contact prolongé en face à face avec une personne infectée.

Le Mpox peut affecter n’importe qui, indépendamment de l’âge, du sexe, de l’orientation sexuelle, ou du mode de vie. Une idée fausse répandue lors de l’épidémie de 2022 est que le Mpox ne toucherait que les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH). Cette perception a émergé parce que l’épidémie a d’abord été signalée parmi des groupes de HSH….

L’article complet sur le site du MNHN