Ce genre de bonnes nouvelles est tellement rare qu’elle mérite qu’on s’y attarde. Après plus d’un siècle de déclin, la population de tigres sauvages est en augmentation pour la première fois. Selon les données compilées par l’ONG World Wildlife Fund (WWF) et le Global Tiger Forum, on compterait aujourd’hui 3 890 tigres vivant dans leur habitat naturel. En 2010, lors du dernier recensement, on dénombrait 3 200 individus.
Ces chiffres s’expliquent par la création d’aires protégées et de patrouilles antibraconnage. « Ils doivent cependant être pris avec précaution », nuance Renaud Fulconis, directeur de l’ONG française Awely, des animaux et des hommes, qui lutte contre le commerce illégal de tigres. « Ils peuvent en effet être le résultat de l’amélioration des méthodes de comptage. »
Des tigres menacés par le braconnage et l’activité humaine
Dans les années 1900, 100 000 tigres vivaient dans la nature. Aujourd’hui, le célèbre félin est classé « en voie d’extinction » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Répartis dans 13 pays – Bangladesh, Bhoutan, Birmanie, Cambodge, Chine, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Népal, Russie, Thaïlande et Vietnam –, les fauves sont principalement menacés par le braconnage et le commerce illégal….
Lire la suite de l’article d’Aurélie Sipos dans Le Monde : ici