Le panda géant (Ailuropoda melanoleuca), bien qu’herbivore, appartient à une famille de carnivores, voire d’omnivores, celle des Ours (Ursidae).
Un paradoxe qui passionne les scientifiques depuis longtemps. Une étude publiée le 19 mai 2015 dans la revue American Society for Microbiology, sème encore davantage le trouble: le panda, qui boulotte du bambou durant plus de 14 heures, chaque jour depuis 2 millions d’années, ne digèrerait pas cette plante.
On savait déjà que le panda avait un système digestif identique à celui d’un carnivore, avec un seul estomac et un intestin assez court (les herbivores, eux, peuvent avoir plusieurs estomacs et ont un long intestin afin d’avoir une digestion lente). Les chercheurs se sont maintenant concentrés sur le microbiote, c’est-à-dire la flore intestinale, de l’ursidé afin de savoir si certaines bactéries responsables de la dégradation du bambou étaient présentes. Ils ont étudié 45 spécimens, à trois saisons distinctes : au printemps, en été et à l’automne. Après analyse de leurs selles, ils ont retrouvé les deux familles de bactéries dominantes chez… les carnivores ! (…)
La suite de l’article sur le site de Sciences et Avenir : cliquez ici