Le papillon est un insecte fascinant, souvent admiré pour ses couleurs et sa beauté. Mais il représente également un élément crucial de la chaîne alimentaire. Une chaîne alimentaire est composée d’une succession d’êtres vivants où chacun est mangé par le suivant. Elle illustre à quel point les êtres vivants sont interdépendants et que chaque acteur est clé pour le bon fonctionnement de la chaîne alimentaire.
Tous les êtres vivants de la planète Terre sont unis par l’alimentation, créant ainsi une cohésion au sein des écosystèmes. À la base de la chaîne alimentaire se trouvent les producteurs, ou autotrophes. Ces végétaux réalisent la synthèse de molécules organiques complexes, comme les protéines, les lipides ou les glucides, à partir de dioxyde de carbone, de nitrate, et d’autres minéraux. Cette action est possible grâce à la lumière du soleil, qui permet aux producteurs d’avoir l’énergie nécessaire pour le faire via la photosynthèse.
Ensuite viennent les hétérotrophes, ou consommateurs. Ils se nourrissent des autotrophes soit de façon directe, ce sont des consommateurs primaires dits herbivores, soit de façon indirecte, ce sont donc des consommateurs secondaires dits carnivores. Les consommateurs primaires vont s’alimenter des producteurs, et les consommateurs secondaires s’alimenteront des consommateurs primaires.
À la fin de cette chaîne, nous retrouvons les décomposeurs, ou saprophytes. Ces bactéries, levures ou champignons se nourrissent de la matière organique morte. Ils ont pour rôle de nettoyer la terre en quelque sorte, en recyclant les consommateurs en matière organique, qui permettra le développement de nouveaux producteurs !
L’article complet sur le site de Noé
Photo : Gazés © Stéphane Vitzthum / Biosphoto