Au Texas, des scientifiques ont annoncé la naissance d’un petit cheval de Przewalski prénommé Kurt. L’animal est le clone d’un mâle dont l’ADN était cryopréservé depuis 40 ans. Une première mondiale qui vise à raviver cette espèce de cheval menacée.
Un petit cheval pas comme les autres vient de voir le jour au Texas. Né le 6 août dernier, l’animal se prénomme Kurt et appartient à une espèce très particulière, le cheval de Przewalski (Equus przewalskii). Cet équidé originaire des steppes d’Asie est considéré par certains comme la dernière espèce de cheval vivant l’état sauvage il a bien failli s’éteindre définitivement dans la nature.
Après sa « découverte » en 1881, l’animal déjà rare à l’époque a suscité de nombreuses convoitises qui ont fait fortement décliner sa population. Jusqu’à la faire disparaitre. Le dernier groupe de spécimens sauvages a été observé en 1969 en Mongolie. Ne restait alors plus de l’espèce que les dizaines de chevaux captifs vivant dans des zoos à travers le monde….
Suite sur Geo.fr : ICI
photo : Le poulain Kurt est le premier cheval de Przewalski jamais cloné. © Scott Stine