Le réchauffement climatique, le corail qui blanchit et la baston des poissons papillons

Une étude publiée ce mercredi 4 janvier indique que des poissons dont le régime alimentaire souffre du blanchiment des récifs coralliens se lancent dans des combats «inutiles». Du gaspillage d’énergie qui menace leur survie.

Un Mad Max aquatique. Les poissons dont le régime alimentaire souffre du blanchiment des récifs coralliens se lancent dans des combats «inutiles», en y gaspillant une énergie précieuse qui menace leur survie, selon une étude publiée mercredi dans la revue scientifique Proceedings B de la Royal Society britannique. Une équipe de chercheurs a étudié les conséquences de ce blanchiment sur 38 espèces de poissons papillons. Ce poisson tropical coloré se nourrit entre autres de corail, donc «sa source d’alimentation est en train de diminuer énormément, de façon rapide», s’alarme Sally Keith, biologiste marine à l’Université britannique de Lancaster.

Avec ses collègues, Sally Keith ne pouvait savoir qu’un épisode majeur de blanchiment de corail était en gestation quand elle a commencé à étudier ce genre de poisson dans 17 récifs des Philippines, d’Indonésie et de l’île australienne Christmas. Provoqué par la hausse de la température des océans, conséquence du réchauffement climatique, le blanchiment du corail se traduit par une décoloration des récifs, qui fournissent abri et nourriture à de nombreuses espèces marines. Quand il est survenu, en 2016, il a fourni «l’occasion parfaite» d’étudier ses conséquences sur le comportement de la faune marine qui dépend de la bonne santé du corail…

L’article complet dans Libération du 4 janvier

 

 

Photo : Un récif de corail et ses habitants poissons papillon dans la Mer Rouge. (Chicurel Arnaud /Hemis. AFP)