Des bourgeons éclosent trop tôt, des oiseaux sont balayés par des cyclones, des insectes se reproduisent à gogo… Les hivers sont plus chauds et plus courts, et cela bouleverse les écosystèmes.
En ce début mars, un petit air de printemps flotte au-dessus des jardins parisiens. Les bourgeons de magnolia gonflent doucement au pied des immeubles. Entre les troncs encore décharnés des platanes, les fleurs roses et blanches des prunus se mettent à poindre. Une envie d’ôter sa veste et de languir au soleil semble gagner les promeneurs. Un peu trop tôt pour la saison ? À cause du réchauffement climatique, les hivers sont de plus en plus doux et de plus en plus courts, rappellent les météorologues. Celui qui s’achève a été marqué par plusieurs records de chaleur, avec des températures allant à 21 °C à Marseille en décembre et à 23,2 °C à Toulon en février. En Europe, l’hiver a été 0,6 °C plus chaud que la moyenne enregistrée entre 1991 et 2020, selon le programme Copernicus. Cela a des conséquences désastreuses pour la biodiversité.
Les plantes, et notamment les arbres, sont les premières victimes de la disparition de l’hiver. « Beaucoup d’espèces de l’hémisphère Nord ont besoin d’hivers froids », explique à Reporterre Camille Parmesan, écologue, membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) et spécialiste des conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité. Pendant des millions d’années, les plantes qui poussent sont nos latitudes se sont adaptées à des hivers marqués. « Les plantes pérennes et ligneuses ont développé un système qui leur permet de reconnaître lorsque l’hiver arrive, et de se protéger en endormant leurs bourgeons et en faisant tomber leurs feuilles, explique Iñaki Garcia de Cortazar, directeur d’unité à l’Institut national pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae). Le froid est là pour annoncer que l’hiver est là, et que le printemps lui succédera. Il permet à toutes les plantes de se mettre au diapason pour la saison suivante. »… Suite sur Reporterre : ICI
photo : ©Marianne Tricot/Reporterre