Un tribunal a condamné une société de production audiovisuelle pour destruction d’espèces protégées, sans toutefois retenir le préjudice écologique. La LPO se réserve la possibilité de faire appel.
A la suite d’une audience tenue le 7 mars 2025, le Tribunal correctionnel de Nîmes a rendu aujourd’hui son verdict dans l’affaire opposant la LPO à la société de production RADAR FILMS, relative au survol illégal, survenu les 6 et 7 juin 2018, d’une colonie de flamants roses située dans le Parc naturel régional de Camargue sur la commune d’Aigues-Mortes (Gard). Dans le cadre du tournage du film «« Donne-moi des ailes » réalisé par Nicolas Vanier, deux ULM étaient notamment descendus sans autorisation à moins de 50 mètres d’altitude au dessus des oiseaux alors en pleine nidification, provoquant la panique et l’abandon définitif de 520 nids sur les 4500 présents, soit 11,5 % du total.
Les juges ont reconnu la société RADAR FILMS coupable de perturbation volontaire et destruction d’espèces protégées et l’ont condamnée à 52 000 euros d’amende, assortie de 10.000 euros de dommages moraux aux six associations parties civiles. Toutefois, le préjudice écologique n’a pas été retenu, sous-estimant l’ampleur des conséquences sur une espèce à ce point fragile. Très sensibles au dérangement, les flamants roses ne se reproduisent qu’à partir de l’âge de 7 ans et n’élèvent ensuite qu’un seul poussin chaque année. Dans un tel contexte, la perte du moindre individu met en péril la survie de l’ensemble de l’unique colonie reproductrice du territoire français.
Pour Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO : « En refusant de reconnaître l’impact écologique, ce verdict constitue une déception qui minimise la gravité des dégâts infligés à une espèce patrimoniale particulièrement vulnérable. La LPO, en tant que partie civile, envisage donc de faire appel. »
Photo : ©JBDumond2024