Les photos obtenues par la chaîne de télévision ABC ne devraient pas faire remonter la cote de popularité de Walter Palmer, mondialement connu depuis qu’il a tué le lion Cecil au Zimbabwe.
Sur l’un de ces clichés pris en septembre 2006 dans le nord de l’Etat du Wisconsin, on peut voir le dentiste américain poser à côté d’un ours noir chassé à l’arc et pendu à un palan.
S’il pose avec fierté sur les photos, Walter Palmer a pourtant tué illégalement l’animal. Selon documents que s’est procurés ABC, le chasseur n’avait pas l’autorisation de chasser dans la zone. Palmer disposait bien d’un permis pour tuer un ours dans un comté, mais il a tué l’animal pris en photo 40 miles (environ 60 kilomètres) plus loin. dans une zone où Palmer n’avait aucune autorisation.
Conscient que cette chasse pourrait lui causer quelques problèmes, Palmer a alors tenté d’assurer ses arrières. «Dès que l’ours a été tué, Palmer et les trois guides avec qui il était se sont mis d’accord pour mentir sur le sujet», selon John Vaudreuil, un avocat qui a travaillé sur l’affaire quand Palmer a fait passer l’ours noir dans le Minnesota. «Il nous mentait. Il se trouve qu’il offrait de payer 20 000 dollars pour convaincre ceux qui l’accompagnaient de mentir. Un moyen plutôt agressif pour étouffer l’affaire».
Manque de chance pour Palmer, les guides ont finalement décidé de dire la vérité aux autorités et, en 2008, Palmer s’est résolu à plaider coupable pour fausse déclaration. Il a écopé d’une amende d’un peu moins de 3 000 dollars et d’une année de mise à l’épreuve.
Source : Le Parisien