2021 : des avancées pour la planète et les animaux
L’année 2020 ne nous avait pas gâtés. Entre la crise liée au Covid-19, les incendies dévastateurs ou encore les conflits mondiaux, le monde s’était retrouvé plongé dans une bien sombre période.
2021 a malheureusement suivi une tendance similaire et apporté, elle aussi, son lot de mauvaises nouvelles.
Mais ces douze derniers mois ont aussi été marqués par de bonnes nouvelles, y compris pour l’environnement et les animaux. En voici dix pour achever l’année sur une note d’espoir.
1 – Les Etats-Unis de retour dans l’Accord de Paris
L’annonce avait fait l’effet d’une bombe il y a quatre ans. En 2017, le président Donald Trump annonçait sa décision de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris. Une annonce largement critiquée alors que le pays représente l’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre dans le monde. Le retrait a officiellement pris effet en novembre 2020 mais n’a pas perduré longtemps. Début 2021, les Etats-Unis ont fait leur retour officiel dans l’accord de Paris, à l’initiative du nouveau président élu Joe Biden. Ce dernier s’est également engagé à ramener à zéro les niveaux de pollution dans le secteur énergétique américain d’ici 2035, et que l’économie américaine atteigne une neutralité carbone d’ici 2050.
Les 9 autres : cliquez ici pour rejoindre le site de GEO