Les 25 espèces animales « disparues » les plus recherchées dans le monde

Des scientifiques viennent de dévoiler le classement des 25 espèces les plus rares, voire probablement disparues, les plus recherchées par les explorateurs et les écologistes.

 

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’organisation Re:wild ? Fondée par l’acteur Leonardo DiCaprio, son but est de protéger et de restaurer la faune et la flore à travers le monde. En 2017, l’organisation avait établi une liste des « 25 espèces perdues les plus recherchées ». Il s’agit des espèces mondiales qui échappent à toute détection, et qui pourraient éventuellement être éteintes, faisant d’elles les espèces les plus recherchées par les explorateurs.

En 2022, Re:wild a décidé d’effectuer une mise à jour de cette liste, avec l’inclusion de huit nouvelles espèces, dont une espèce végétale et une espèce de champignon. Celles-ci remplacent celles qui ont été redécouvertes depuis le lancement du programme.

« Lorsque nous avons lancé la recherche d’espèces perdues, nous n’étions pas sûrs que quelqu’un redécouvrirait l’une des espèces sauvages figurant sur notre liste les plus recherchées, a déclaré dans un communiqué Barney Long, directeur principal des stratégies de conservation de Re:wild. Chaque nouvelle redécouverte nous a rappelé que nous pouvons trouver de l’espoir, même dans les situations les plus improbables, et que ces histoires d’espèces négligées mais fascinantes peuvent être un puissant antidote au désespoir. »