Des scientifiques viennent de dévoiler le classement des 25 espèces les plus rares, voire probablement disparues, les plus recherchées par les explorateurs et les écologistes.
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’organisation Re:wild ? Fondée par l’acteur Leonardo DiCaprio, son but est de protéger et de restaurer la faune et la flore à travers le monde. En 2017, l’organisation avait établi une liste des « 25 espèces perdues les plus recherchées ». Il s’agit des espèces mondiales qui échappent à toute détection, et qui pourraient éventuellement être éteintes, faisant d’elles les espèces les plus recherchées par les explorateurs.
En 2022, Re:wild a décidé d’effectuer une mise à jour de cette liste, avec l’inclusion de huit nouvelles espèces, dont une espèce végétale et une espèce de champignon. Celles-ci remplacent celles qui ont été redécouvertes depuis le lancement du programme.
« Lorsque nous avons lancé la recherche d’espèces perdues, nous n’étions pas sûrs que quelqu’un redécouvrirait l’une des espèces sauvages figurant sur notre liste les plus recherchées, a déclaré dans un communiqué Barney Long, directeur principal des stratégies de conservation de Re:wild. Chaque nouvelle redécouverte nous a rappelé que nous pouvons trouver de l’espoir, même dans les situations les plus improbables, et que ces histoires d’espèces négligées mais fascinantes peuvent être un puissant antidote au désespoir. »
Avant d’ajouter : « Nous attendons avec impatience la prochaine phase de ce programme, y compris la documentation des expéditions aventureuses, l’identification des opportunités de conservation et, nous l’espérons, l’inspiration des jeunes défenseurs de l’environnement et des citoyens scientifiques du monde entier à se joindre à la recherche ».
Les huit nouvelles espèces de la liste
– Le Rhizosomichthys totae, une espèce de poisson chat vivant en Colombie. D’après l’organisation, l’animal possède des bourrelets le long de son corps, le faisant ressembler au Bonhomme Michelin. Il a uniquement été observé à plus de 2 900 mètres d’altitude, dans la Cordillère des Andes. Il fut découvert pour la première fois en 1942, et n’a plus été vu depuis 1957.
– La Leimacomys buettneri, une espèce de rongeur vivant au Togo et au Ghana.
– Le Hutia nain, ou Mesocapromys nanus, une espèce de rongeur vivant à Cuba.
– Le Glaucope cendré, ou Callaeas cinereus, une espèce d’oiseau vivant en Nouvelle-Zélande.
– L’Eurycea robusta, une espèce de salamandre vivant au Texas. Cet animal totalement aveugle ne vit que dans des grottes remplies d’eau. Seuls quatre individus ont été trouvés en 1951, et aucun n’a été aperçu depuis.
– La Nemesia berlandi, une espèce d’araignée vivant au Portugal. Elle a été décrite pour la première fois en 1931. Il s’agit, selon Re:wild, « d’une araignée insaisissable qui construit des pièges horizontaux et des fait des claquettes pour séduire ses partenaires ».
– L’Austroomphaliaster nahuelbutensis, une espèce de champignon d’Amérique du Sud.
– L’Ilex sapiiformis, une espèce de plante du Brésil.
Les 25 espèces perdues les plus recherchées :
Ces huit espèces rejoignent des animaux déjà présents dans la liste des 25, comme l’Hippocampus minotaur, un hippocampe pygmée qui n’a été observé qu’en 1996 en Australie, ou encore le Zaglossus attenboroughi, un échidné observé pour la dernière fois en 1961 en Indonésie. En voici la liste complète :
– Le Crateromys paulus, un rongeur des Philippines.
– Le kangourou arboricole Wondiwoi, ou Dendrolagus mayri, en Indonesie.
– La taupe dorée de De Winton, ou Cryptochloris wintoni, en Afrique du Sud.
– Le colobe rouge de Miss Waldron, ou Piliocolobus waldroni, en Côte d’Ivoire.
– Le Biswamoyopterus biswasi, un écureuil volant d’Inde.
– L’Ophrysie de l’Himalaya, ou Ophrysia superciliosa, un oiseau d’Inde.
– La Mystacina robusta, une chauve-souris de Nouvelle-Zélande.
– L’Atelopus sorianoi, un amphibien du Venezuela.
– La Nette (ou canard) à cou rose, ou Rhodonessa caryophyllacea, un oiseau d’Inde.
– Le Rhizopsammia wellingtoni, un corail des Galapagos.
– Le Sylvilagus insonus, un lapin du Mexique.
– Le Carcharhinus hemiodon, un requin d’Inde.
– Le Pseudoscaphirhynchus fedtschenkoi, un poisson du Kazakhstan.
– La perruche Sinú, ou Pyrrhura subandina, en Colombie.
– Le Varanus zugorum, un saurien d’Indonésie.
Source : GEO