Les aires protégées contribuent directement à la lutte contre l’érosion de la biodiversité et le changement climatique. Leur développement est fondamental pour préserver la nature et inventer de nouvelles manières de vivre avec elle.
En France métropolitaine terrestre, la surface totale des aires protégées représente 32 % du territoire national. Ces espaces sont censés concrétiser l’ambition de la France de protéger dès 2022, 30% de notre territoire national et des espaces maritimes sous juridiction, dont 1/3 sous protection forte.
Pourtant côté protection de la faune sauvage, il reste d’énormes progrès à faire dans ces espaces, y compris ceux de protection forte.
Des aires protégées qui ne protègent pas assez
Dans les Parcs naturels régionaux, les réserves de biosphère et les espaces naturels sous protection forte, vous pensez peut-être que la faune sauvage est en sécurité sans être dérangée par de quelconques activités humaines ?
Malgré leurs statuts d’espaces protégés, la chasse, la pêche, les évènements sportifs et culturels y sont encore souvent autorisés.
Lire l’article « Aires protégées : des espaces dans lesquels la faune continue d’avoir peur »