Cousin des baleines, l’hippopotame est «un vrai Africain»: ses lointains ancêtres, partis d’Asie, sont arrivés en Afrique il y a environ 35 millions d’années, bien avant ceux des grands fauves, rhinocéros, buffles et girafes, selon une étude publiée mardi.
Des chercheurs viennent de découvrir au Kenya une nouvelle espèce fossile datant de 28 millions d’années qui semble être une forme de transition entre les hippopotames fossiles les plus anciens connus à ce jour (environ 20 millions d’années) et un groupe de mammifères éteint, celui des anthracothères.
Cette nouvelle espèce fossile a été identifiée par une équipe franco-kenyane à partir de l’étude de dents et de deux mâchoires inférieures, trouvées dans la localité de Lokone Hills dans le bassin du lac Turkana (nord du Kenya).
«Nous avons découvert un représentant inédit de la famille des anthracothères, proposée comme possible origine des hippopotames actuels», a expliqué à l’AFP Fabrice Lihoreau, paléontologue à l’Université de Montpellier (France).
La suite de l’article sur le site de 20 minutes : cliquez ici