Cette ancêtre baptisé Batrachopus grandis devait avoir une démarche semblable à celle du ptérosaure.
Les ancêtres des crocodiles ne se seraient pas déplacés sur quatre pattes, comme leurs cousins modernes, mais sur leurs deux pattes arrière. Leur démarche devait être semblable à celle de certains dinosaures comme le ptérosaure, selon une étude parue jeudi dans la revue Nature Scientific Reports.
Pour arriver à cette conclusion, une équipe de chercheurs de Chine, d’Australie et des Etats-Unis a analysé des empreintes de pas de l’ère du Crétacé inférieur, découvertes lors de fouilles sur le site archéologique de Sacheon Jahye-ri, en Corée du Sud.
Des empreintes d’une vingtaine de centimètres
Les recherches des scientifiques suggèrent que ces empreintes ont été faites par un ancêtre du crocodile moderne appelé Batrachopus grandis. Il marchait « comme un crocodile se balançant sur une corde raide », explique Kyung Soo Kim, de l’Université nationale de pédagogie de Chinju, en Corée du Sud. Les empreintes, de 18 à 24 cm, ont été entièrement réalisées par des membres arrière, comme en témoignent l’absence de trace de queue et les voies étroites laissées derrière….
Suite sur 20 Minutes : ICI