La migration des baleines fascine les scientifiques et les passionnés qui se demandent encore pourquoi ces géants marins parcourent des milliers de kilomètres chaque année. La réponse ? Se nourrir, se reproduire, et muer.
Des mois durant, de nombreuses espèces de baleines parcourent les océans du globe sur des milliers de kilomètres, rejoignant les eaux tropicales depuis les régions froides dans lesquelles elles se nourrissent. De l’Alaska à Hawaï, en longeant les côtes américaines, australiennes ou chiliennes depuis l’Antarctique, ces migrations ont été documentées de plusieurs façons. Qu’elles soient été suivies par des drones, des satellites, ou même grâce à leur chant et aux traces des cellules épidermiques qu’elles laissent sur leur chemin, les baleines gardent toujours secrètes les raisons pour lesquelles elles entament un voyage d’une telle ampleur. Ce mystère, des chercheurs américains et italiens ont entrepris de l’élucider dans une étude publiée dans Marine Mammal Science….
Suite dans science et Avenir : ICI
photo : Les orques de l’Antarctique présentent souvent une coloration jaune due à l’accumulation de diatomées sur leur peau, dont ils se débarrassent en migrant vers les eaux tropicales SR3/NOAA