Pourquoi est-il important de suivre les populations de papillons ? Quelles sont les raisons de leur régression à travers les territoires ? Nous vous proposons quelques réponses à ces interrogations.
Si la disparition des espèces est un phénomène naturel, la fréquence à laquelle elle survient de nos jours ne l’est pas. Cette accélération de la disparition des espèces est un phénomène qui s’est développé au cours du dernier siècle, si bien qu’aujourd’hui, elles disparaissent à un rythme bien plus élevé qu’elles n’apparaissent. Ce déséquilibre représente un véritable danger pour la stabilité des écosystèmes et la santé des populations mondiales.
Les insectes et notamment les papillons sont principalement touchés. Il est difficile de quantifier les dégâts qu’ils subissent, tant ces espèces sont discrètes. C’est pourquoi les programmes de suivi sont très importants pour récupérer ces informations. Ainsi, en Europe, on constate une régression de 39% de l’abondance des papillons de prairies de 1990 à 2017.
Dans le cadre de l’Opération papillons, nous vous demandons de recenser certaines espèces de papillons que vous voyez dans vos jardins afin de pouvoir caractériser l’impact d’activités humaines sur les populations et surveiller leurs dynamiques.
Nous vous proposons de découvrir dans cet article les causes de la régression des papillons à travers le territoire.
Les lépidoptères peuvent être atteints à plusieurs échelles, suite à des pratiques les visant directement, visant leur plante-hôte, indispensable à leur développement, ou encore suite à une dégradation de leur milieu de vie..
L’article complet chez Noé : ICI.