Un rôle écologique dans la biodiversité
Les chenilles processionnaires ont bel et bien quelques bons côtés sur le plan biologique. Elles forment une source de nourriture pour les autres organismes et sont nécessaires à l’équilibre de la chaîne alimentaire. De nombreux oiseaux, tels que les mésanges, se nourrissent de chenilles processionnaires et les régulent de cette manière. Leur présence augmente l’activité de plusieurs insectes parasitoïdes et prédateurs, ce qui influence l’équilibre de la biodiversité. Elles modifient donc indirectement la composition d’autres espèces en changeant la végétation de la forêt.
Un danger pour les animaux, les humains et les forêts
Pourtant, elles restent avant tout reconnues pour leur risque. Leurs poils urticants sont un danger pour les chiens et autres animaux domestiques. On les retrouve principalement sur les pins et les chênes, où elles forment leurs nids avant de descendre en procession. C’est lors de ce passage que les dangers sont grands: un simple contact avec leurs poils peut causer de graves réactions allergiques chez l’humain et, pour les chiens, entraîner des blessures parfois irréversibles. Leur effet ne s’arrête pas là puisqu’elles affaiblissent aussi les arbres qu’elles colonisent, les rendant plus vulnérables aux maladies.
Pourquoi ne pas simplement les éradiquer ?
Si ces chenilles posent autant de problèmes, pourquoi ne pas tout simplement les éliminer totalement ? Parce que leur disparition complète perturberait l’équilibre naturel. En plus d’être une source de nourriture pour certaines espèces, leur présence est essentielle à la régulation d’autres insectes et influence le développement de la végétation. L’éradication totale n’est donc pas envisageable.
TrackerChenilles : un outil pour mieux cohabiter
C’est donc pourquoi TrackerChenilles joue un rôle important : il ne s’agit pas de tout supprimer mais plutôt de mieux cohabiter avec elles en essayant de les éviter et en contrôlant leur prolifération, qui progresse en partie avec le réchauffement climatique. L’installation de nichoirs peut être d’une grande utilité pour leurs prédateurs naturels et l’utilisation de pièges bien ciblés permet d’éviter que ce fléau ne devienne incontrôlable sans pour autant déséquilibrer l’environnement.
Par Romain, 13 ans, créateur de TrackerChenilles, un site collaboratif pour signaler et mieux comprendre les chenilles processionnaires afin de protéger la biodiversité et les animaux.
Carte interactive des signalements : trackerchenilles.com
À propos du projet :trackerchenilles.com/explore
À propos de TrackerChenilles : trackerchenilles.com/about-us
Contact & collaborations
Email de contact : trackerchenilles@gmail.com
Pour toute demande d’information ou opportunité de collaboration, n’hésitez pas à me contacter par mail.
Je reste disponible pour toute modification si besoin.
Merci encore pour cette opportunité !
Cordialement,
Romain – TrackerChenilles
Email : trackerchenilles@gmail.com