Il paraît que ce n’est pas aux vieux singes que l’on apprend à faire des grimaces ? C’est possible mais ces grimaces ont-elles un sens ?
Nous savions déjà que le chimpanzé commun (Pan troglodytes) était capable de rire à gorge déployée, notamment dans le cadre de divers jeux et interactions avec l’Homme. Le sens exact de ces manifestations visuelles et sonores n’était pourtant pas clair.
Etait-ce simplement un rictus, pas très éloigné du hurlement et proche du réflexe ? Ou un acte volontaire et exprimant un état d’esprit ? L’idée qu’il s’agirait juste d’imiter les visages humains circule également. Il n’était pas non plus établi si l’expression faciale accompagnant l’émission d’un bruit pouvait avoir une signification propre.
Les chercheurs pensaient ainsi que rire et sourire étaient obligatoirement liés chez l’animal, héritages des cris poussés par l’ancêtre commun à l’homme et au chimpanzé. Selon Marina Davila-Ross du département de psychologie de l’université de Portsmouth et principale rédactrice de l’étude : « depuis 40 ans, les chercheurs pensaient que les sourires des chimpanzés étaient des rictus forcés. La preuve avancée était qu’ils ne relevaient pas leur lèvre supérieure lorsqu’ils riaient. Nos analyses montrent qu’ils le font. » (…)
La suite de l’article sur le site de Sciences et Avenir : cliquez ici