Les dauphins pourraient-ils prédire l’arrivée imminente de catastrophes majeures, comme les séismes (voire donc les tsunamis)? C’est ce que la récurrence de certains échouages de spécimens pourrait faire croire aux scientifiques.
Ce lundi, un séisme est survenu à 10h43 (3h43, heure française) à 71 kilomètres des côtes est de Taïwan, d’une magnitude de 6,6 sur l’échelle de Richter, selon l’Institut américain de géophysique (USGS). Un tremblement de terre qui aurait pu entraîner une montée des eaux sur l’archipel d’Okinawa, au sud du Japon, juste en face.
Dix jours avant ce tremblement de terre, plus de 150 dauphins d’Electre ( appelés melon-headed whale en anglais) se sont échoués pour une raison encore inexpliquée, sur environ 10 km le long de la côte Pacifique, au nord de Tokyo. Pour les scientifiques, comme Tadasu Yamadao, chercheur au Musée japonais de la nature et des sciences, «les ultrasons qu’émettent les dauphins pour se repérer ont pu être absorbés par les bancs de sable, ce qui les aurait désorientés», expliquait-il au journal Yomiuri. (…)
La suite de l’article sur le site de 20 minutes : cliquez ici