Nous tenons à remercier tous ceux qui ont déjà répondu à notre appel. Nous vous envoyons ce message car nous avons encore besoin de vous ! Alors que nos équipes s’affairent à réparer les enclos des bonobos et à remettre en état le sanctuaire, elles doivent faire face à de nouvelles difficultés. Outre les nouvelles pluies attendues, les équipements de Lola ya Bonobo (eau et électricité notamment) semblent avoir subi de plus gros dégâts qu’initialement réalisés !
Les bonobos n’ont plus d’eau potable
Et les équipes sur place non plus. L’eau du sanctuaire provient de la rivière et passe ensuite dans notre système de filtration afin de fournir de l’eau potable aux bonobos et à nos équipes. La pompe (que vous pouvez apercevoir en bleu sous le sable) a été fortement impactée par la crue, les citernes également. C’est tout le système de filtration du sanctuaire qui doit être remis en état dès que les conditions le permettront.
L’électricité est fortement impactée
L’alimentation électrique du sanctuaire repose en partie sur l’électricité fournie par la SNEL (Société Nationale d’Electricité). Depuis les inondations, le courant n’est toujours pas rétabli . Les équipes ont heureusement pu utiliser le groupe électrogène remplacé l’an dernier grâce au soutien de la Fondation Brigitte Bardot et qui ne semble pas avoir été touché par les inondations. Mais il n’est pas fait pour fonctionner 24h/24 7j/7 ! Les enclos quant à eux sont sécurisés grâce à l’énergie solaire.
Des dépenses colossales 
Ces gros travaux non prévus
de remise en état des systèmes de fourniture d’eau et d’électricité constituent une bien mauvaise nouvelle. Leurs coûts s’ajoutent à ceux des réparations et des remises en état qui sont en cours et dont nous vous avions parlé précédemment. Nous avons besoin de vous pour nous relever de cette catastrophe…
Les bonobos comptent sur vous !
Les Amis des Bonobos en Europe, 18 rue Flatters, Paris France