À travers l’histoire et la préhistoire, depuis les peintures rupestres de la grotte Chauvet jusqu’aux débris laissés dans l’espace par les satellites d’Elon Musk, le film nous invite à une réflexion sur les sociétés humaines et les traces qu’elles laissent de leur passage sur terre.
Et si ce lien à la terre, à l’eau et aux autres espèces, était de même nature que celui qui
nous relie aux autres ?
Si seul un nouveau récit pouvait faire basculer l’histoire ?
Réinventer notre rapport au vivant, à l’agriculture et à la démocratie pourrait être les premiers mots jetés là en préambule pour écrire cette nouvelle histoire.
Le mot de la cinéaste ! :
« L’Usage du monde est mon dernier film documentaire. Il mêle archives, récits, littérature et réel. C’est un voyage depuis la préhistoire à l’histoire, jusqu’aux luttes environnementales et sociales actuelles.
Scientifiques, historien, archéologue, philosophe, anthropologues – dont Claude Lévi-Strauss – expliquent le poids de la culture, des mythes et des préjugés dans notre rapport à la nature et à la domination. Une domination sur la nature sauvage, la terre et l’eau mais depuis longtemps aussi, domination sur les femmes et les « sauvages »…
Ceux qui s’activent au changement sur le terrain, nous montrent travaux pratiques à l’appui, un autre chemin. Militants, paysans, associations collectifs, forts de leur vigilance, de leur connaissance du réel et de la nature sauvage, avec pugnacité, reprennent le « pouvoir du dedans » plutôt que le « pouvoir sur » !