L’Hôpital de la faune sauvage, à Laroque, dans l’Hérault, accueille et soigne les animaux sauvages blessés ou fragilisés par l’activité humaine. Reportage pour « Plan B ».
« L’humanité doit redevenir attentive aux autres. » A Laroque, dans l’Hérault, l’Hôpital de la faune sauvage accueille et soigne des milliers d’animaux sauvages, depuis 2008. A sa tête, la vétérinaire Marie-Pierre Puech. « On nous a longtemps dit que ça ne sert à rien, que c’est une goutte d’eau, mais chaque geste compte », confie-t-elle.
L’activité humaine empiète sur les environnements sauvages et sur leurs habitants. Chaque année, des millions d’animaux sauvages sont percutés par des voitures, d’autres sont chassés, ou bien se brûlent dans les lignes électriques.
Après avoir été soignés, les animaux sont réhabilités à la vie sauvage et relâchés dans leur habitat naturel. Ces relâchers se font parfois en public, « pour l’éducation, la sensibilisation ». Le rêve des équipes de Marie-Pierre Puech, « c’est de ne plus exister, que les gens et les animaux n’aient plus besoin [d’eux]. »
pour visionner la vidéo sur le site du Monde