Piqûres, morsures, arrachement d’ailes ou de pattes, voire écrasement sous une chaussure ou une tapette… Le monde des insectes est, peut-être plus qu’un autre, confronté à la violence ! Souffrent-ils pour autant ?
D’après les entomologistes de l’université du Queensland (Australie) spécialistes de la question, « les données ne semblent pas plaider en faveur de leur capacité à ressentir la douleur » . En effet, de simples observations montrent qu’un individu blessé peut poursuivre une activité normale.
Par exemple, un criquet qui se fait dévorer par une mante religieuse continue de manger… Sur le plan neurobiologique, leur système nerveux est très différent du nôtre. Ils ne disposent notamment pas de nocicepteurs, ces récepteurs sensoriels activés par une lésion tissulaire.
La question n’est pas tranchée
Néanmoins, la question n’est pas définitivement tranchée : l’absence de preuve de supports biologiques de la douleur tels que nous les connaissons n’est pas une preuve d’absence de supports biologiques différents et encore inconnus…