Les Maltais se sont prononcés à une étroite majorité pour le maintien de la traditionnelle chasse au printemps, vivement décriée par les défenseurs des oiseaux migrateurs qui survolent chaque année le petit pays méditerranéen, selon des résultats préliminaires publiés dimanche.
Près de 340.000 électeurs étaient appelés samedi à participer au 7e référendum en 145 ans à Malte, après que plus de 10% des inscrits eurent signé une pétition réclamant le vote sur ce sujet qui suscite les passions dans l’île depuis des années.
Selon des résultats préliminaires dimanche en mi-journée, 51% des votants se sont prononcés pour le maintien de la chasse au printemps, ce qui représente une faible avance de quelque 5.000 voix pour le camp du «oui».
En 2009, Malte avait été condamné par la Cour européenne de justice pour avoir maintenu la saison de chasse de printemps, période de reproduction et de retour vers le nord des oiseaux migrateurs, interdite par une directive européenne.
La cour avait cependant permis à Malte d’autoriser une courte saison de printemps pour la chasse à la tourterelle et à la caille, pour lesquelles la saison d’automne n’est pas appropriée.
Mais les gouvernements successifs et les quelque 14.000 chasseurs licenciés du pays se sont saisis de cette petite fenêtre pour maintenir l’ensemble de la saison de printemps.
Si la victoire du «Oui» est confirmée par les résultats officiels attendus dimanche soir, la saison de printemps ouvrira entre le 14 et le 30 avril.
Source 20 minutes et AFP