Faute de comprendre les transformations des océans par la surpêche et le changement climatique, les animaux jeunes choisissent des habitats qui ne suffisent plus à les nourrir.
C’est une étude qui présente deux conclusions majeures. D’abord, pour tous ceux qui ne le savent pas, qu’il existe des manchots en Afrique; ensuite, pour les autres, qu’ils sont gravement menacés par le changement climatique et la surpêche.
Les jeunes individus, faute de comprendre les transformations que subissent les océans sous l’influence de l’homme, choisissent des habitats qui ne peuvent plus répondre à leurs besoins en nourriture. Ils ne parviennent pas à les quitter, ce qui met leur survie en péril.
Dans une publication parue dans la revue Current Biology, jeudi 9 février, des scientifiques ont ainsi révélé pour la première fois l’ampleur et les effets de ce que l’on nomme un « piège écologique » marin.
Le manchot du Cap (Spheniscus demersus) est la seule espèce africaine de cette famille de palmipèdes. Ces petits oiseaux noir et blanc à la démarche chaloupée vivent en colonies sur des îles essentiellement situées entre la Namibie et l’Afrique du Sud.
En savoir plus sur Le Monde : ici
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2017/02/09/les-manchots-d-afrique-du-sud-victimes-d-un-piege-ecologique_5077325_1652692.html#6rxuMfjyLcQWLWzY.99