L’Agence européenne des produits chimiques estime que 30 000 à 40 000 tonnes de plomb sont dispersées dans les écosystèmes par la chasse et le tir sportif.
Les munitions utilisées par les chasseurs et les tireurs sportifs sont à l’origine d’une contamination insoupçonnée au plomb des écosystèmes terrestres, et posent un risque pour l’environnement et la santé humaine.
C’est le constat majeur d’une expertise rendue publique, mercredi 12 septembre, par l’Agence européenne des produits chimiques (EChA). Basée à Helsinki, elle avait été saisie en 2015 par la Commission européenne, qui réfléchit à des mesures de restrictions de l’usage des munitions au plomb dans les zones humides. L’EChA a répondu l’année suivante que les données disponibles justifient des restrictions de l’usage du plomb dans ces environnements fragiles ; l’agence suggère désormais, après examen de nouvelles données, des mesures de restriction additionnelles.
De fait, les chiffres sont impressionnants. Chaque année, selon les chiffres de l’industrie cités par l’EChA, 30 000 à 40 000 tonnes de plomb sont utilisées en Europe dans des munitions de types variés. Sur ce total, précise l’EChA, « 21 000 tonnes sont utilisées par les chasseurs, dont un maximum de 7 000 tonnes dans les zones humides et 14 000 tonnes sur la terre ferme ». Le tir sportif disperse de son côté, sur les champs de tir, de 10 000 à 20 000 tonnes de plomb par an. La répartition du poids de cette contamination dans les Etats membres de l’Union européenne (UE) n’est pas connue avec précision, mais la France s’octroie à l’évidence la part du lion : environ un quart des quelque 5,2 millions de chasseurs européens sont Français.
« Un poison »
Les effets sur l’environnement concernent d’abord la faune sauvage. L’EChA estime de manière « préliminaire », qu’entre un et deux millions d’oiseaux meurent chaque année d’intoxication au plomb. Soit en ingérant directement des grenailles de plomb, soit par contamination secondaire, dans le cas des rapaces….
Suite dans Le Monde du 13 septembre
photo : Selon l’étude de l’EChA, 21 000 tonnes de plomb sont utilisées par les chasseurs chaque année, en Europe. JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP