Développement de l’activité humaine, destruction des forêts indonésiennes et malaisiennes au profit de la culture de l’huile de palme… L’orang-outan de Bornéo (Malaisie) souffre et pourrait totalement disparaître de la surface de la planète d’ici dix ans.
« Nous sommes en train de perdre la bataille »
C’est en tout cas ce qu’estime l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et la fondation International Animal Rescue (IAR) qui, ensemble, tirent la sonnette d’alarme. Déjà placé sur la liste rouge des espèces en danger par l’UICN, l’orang-outan de Bornéo suivrait donc de près son cousin de Sumatra (Indonésie) au classement des espèces en voie de disparition totale.
« En seulement 25 ans, plus d’un quart de la forêt indonésienne [soit la taille de l’Allemagne] a été détruit, si la destruction de la forêt humide se poursuit, alors il n’y a aucun espoir pour que l’orang-outan survive à l’état sauvage », assure à The Independent Alan Knight, le président d’IAR, avant de préciser que « nous sommes en train de perdre la bataille »….
Suite dans 20 Minutes : ici