Sur cinq colonies surveillées dans la région de la mer de Bellingshausen, à l’ouest de l’Antarctique, toutes sauf une ont subi une perte de poussins « catastrophique« .
Les manchots empereurs seront-ils la première espèce polaire à disparaître en raison du réchauffement climatique ? Une étude scientifique parue le 24 août 2023 constate quoi qu’il en soit une mortalité totale et « sinistre » des poussins dans plusieurs colonies de l’Antarctique, à la suite de la fonte record de la banquise ces derniers mois.
Perte de tous les poussins
Sur cinq colonies surveillées dans la région de la mer de Bellingshausen, à l’ouest de l’Antarctique, toutes sauf une ont subi une perte « catastrophique » de 100% de poussins, qui se sont noyés ou sont morts de froid lorsque la glace a cédé sous leurs minuscules pattes. Ils n’étaient pas assez matures pour affronter de telles conditions, rapportent les chercheurs dans Communications : Earth & Environment, une revue du groupe Springer Nature.
« Il s’agit du premier échec majeur de la reproduction des manchots empereurs dans plusieurs colonies en même temps en raison de la fonte des glaces de mer, et c’est probablement un signe de ce qui nous attend à l’avenir« , a déclaré à l’AFP l’auteur principal Peter Fretwell, chercheur au British Antarctic Survey. « Nous le prévoyions depuis un certain temps, mais le voir réellement se produire est sinistre« , a-t-il ajouté.
Suite et fin sur Science et Avenir du 24/08/23
Photo : Un manchot empereur et son petit SAMUEL BLANC / BIOSPHOTO / BIOSPHOTO VIA AFP