Un tiers des espèces européennes de reptiles sont menacées par une surexposition aux pesticides, révèle une étude allemande publiée dans la revue Environmental Pollution. Parmi les plus vulnérables, les lézards ainsi que deux tortues à risque d’extinction, la tortue grecque et l’émyde lépreuse.
La situation des reptiles européens n’est guère brillante: selon la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), 18% des espèces européennes sont en sursis, à un degré plus ou moins marqué. En France, on compte ainsi 9 espèces menacées sur les 38 présentes en métropole, parmi lesquelles 40% voient leurs effectifs décliner.
Outre l’urbanisation, les routes, les espèces invasives et l’assèchement des zones humides, la pollution chimiqueconstitue un danger pour la survie des serpents et autres lézards. Dans une étude menée sur 102 des 141 espèces vivant dans l’Union européenne, l’équipe de Norman Wagner, de l’université de Trêves (Allemagne), révèle qu’un tiers d’entre ellessont ainsi surexposées aux pesticides.
Les chercheurs ont déterminé l’exposition et la vulnérabilité de ces diverses espèces selon plusieurs critères: présence fréquente ou non dans des zones agricoles traitées aux pesticides, taille moyenne (plus une espèce est petite, plus elle accumulera de pesticides par absorption orale ou cutanée), fréquence annuelle de reproduction….
Suite dans Le Journal de l’Environnement : ici