Les sénateurs du parti Les Républicains veulent en finir avec le loup !

Le 16 janvier 2024, un débat au Sénat, initié par le groupe « Les Républicains », a abordé la question cruciale de l’avenir du pastoralisme face à la prédation du loup. Les sénateurs, qui échangeaient avec Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et fervent défenseur de la chasse, ont pour la plupart remis en question le statut strictement protégé du loup. 

Cette offensive s’intensifie depuis la demande de changement de statut faite par Ursula von der Leyen en septembre 2023, suite à la mort de son poney prétendument causée par un loup.

Malgré une augmentation significative de la population de loups ces dernières années, les dommages restent stables, soulignant l’efficacité des mesures de protection des troupeaux. 

Cependant, le nouveau Plan National d’Actions sur le loup semble insuffisant pour les parlementaires qui préconisent une approche plus radicale, menant potentiellement à une chasse ouverte et permanente, contredisant le statut d’« espèce protégée ». Les prochaines étapes incluent le Conseil Environnement fin janvier 2024, suivi du vote des états membres de la Convention de Berne. Lisez l’intégralité de l’article en cliquant sur le bouton ci-dessous :

LIRE L’ARTICLE