Contre la décision scandaleuse du gouvernement d’autoriser la chasse aux sangliers 12 mois sur 12, l’ASPAS a déposé un recours devant le Conseil d’Etat. Plusieurs plans de chasse aux « grand gibier » ont également été attaqués par notre association, là où la présence de grands prédateurs n’est pas prise en compte.
Parmi les bonnes nouvelles de 2024 : la parution, en septembre, du décret relatif au fichier national du permis de chasser, conséquence directe de la victoire obtenue par l’ASPAS, fin 2023, devant ce même Conseil d’Etat.
Un vent d’espoir souffle également dans la Drôme, où le tribunal administratif de Grenoble nous a enfin donné raison contre la chasse aux oiseaux dans la Réserve naturelle des Ramières, même si l’interdiction n’a pas encore été mise en application. Une décision qui, nous l’espérons, fera jurisprudence pour d’autres espaces soi-disant « protégés » !
Dans les Antilles, enfin, plusieurs nouvelles victoires ont permis de suspendre et d’annuler la chasse de nombreuses espèces d’oiseaux menacés. |