Chez certaines espèces de tortues, la détermination sexuelle peut être en partie contrôlée par l’embryon lorsqu’il se trouve dans l’oeuf.
Certains embryons de tortues jouent un rôle dans la détermination de leur sexe en se déplaçant à l’intérieur de leurs oeufs, ce qui pourrait les préserver du changement climatique, ont indiqué des scientifiques dans une étude publiée le 1er août 2019.
Les embryons de tortues trouvent une zone ni trop chaude ni trop froide dans l’oeuf
Chez certaines espèces de tortues, la température des oeufs détermine si la progéniture est mâle ou femelle. Les scientifiques craignaient que cette caractéristique mette e danger ces espèces face au changement climatique, car un changement de deux degrés dans la température peut radicalement modifier le ratio entre les sexes au sein d’une espèce. Des chercheurs en Chine et en Australie ont découvert que des embryons étaient capables de se déplacer au sein de leur oeuf afin de trouver une zone ni trop chaude et ni trop froide, jouant ainsi un rôle dans la détermination de leur propre sexe. L’étude a été publiée dans Current Biology. « Nos recherches montrent qu’un embryon de reptile n’est pas seulement une victime passive du réchauffement climatique, mais qu’il peut contrôler dans une certaine mesure son propre destin sexuel« , a déclaré à l’AFP l’auteur Wei-Guo Du de l’Académie chinoise des sciences. L’équipe avait déjà démontré par le passé que les embryons de reptiles pouvaient se déplacer à l’intérieur de leur ovule pour la thermorégulation, et voulait savoir si ce comportement avait un impact assez important pour déterminer le sexe du reptile….
Lire suite dans Science et Avenir : ICI