l est le porte-parole des vers de terre. Lundi 22 avril, l’agronome et écrivain limousin Christophe Gatineau a lancé la Ligue de protection des vers de terre, afin de protéger ces animaux essentiels dans notre chaîne alimentaire.
Le ver de terre est « absolument essentiel dans la fabrication de la terre », a expliqué l’agronome. Or « sans sol, il n’y a plus de nourriture ». Ainsi, « si les vers de terre étaient un pays, ils seraient le premier producteur européen de céréales », expliquait-il aussi dans une tribune parue dans L’Humanité.
Las, « depuis l’arrivée de la chimie dans l’agriculture, on a une diminution des populations de vers de terre, ce qui pose un vrai souci pour l’avenir de nos sols agricoles », selon Christophe Gatineau. Certains pesticides auraient ainsi des effets délétères sur ces organismes.
L’agronome veut donc inscrire la protection des lombrics dans la loi, au même titre que les pollinisateurs ou le loup. « Les vers de terre sont actuellement victimes d’inexistence juridique », écrit-il sur le site de présentation de la Ligue.
Source : Reporterre