L’Ifremer a dévoilé une étude sur l’état du milieu marin près des côtes françaises.
- La surveillance menée par l’Ifremer a notamment révélé que 78 % des zones de production de coquillages surveillées présentent encore des niveaux élevés de bactéries.
- D’après l’Ifremer, près de 7 % des eaux côtières métropolitaines n’ont pas encore retrouvé le bon état écologique pour l’eutrophisation (accumulation de nutriments, notamment issus des engrais agricoles et développement de microalgues) fixé par la Stratégie pour le milieu marin (DCSMM).
« Depuis trente ans que nous surveillons le littoral, la situation tend à s’améliorer, mais il reste des points de vigilance particuliers et des marges de progression considérables ». Les mots sont signés du PDG de l’Ifremer, François Houllier. Et en disent long sur les progrès qui restent à faire pour préserver l’environnement côtier français. Pour l’institut, l’état du milieu marin « s’améliore régulièrement » mais « continue de souffrir, notamment des conséquences des activités humaines »….
Suite dans 20 Minutes : ICI
photo : Vue de résidences secondaires sur le littoral à Penmarc’h en Bretagne, depuis le haut du phare d’Eckmuhl. — C. Allain / 20 Minutes