Dans le cadre d’un partenariat avec France Nature Environnement et avec le soutien de l’ADEME, Jura Nature Environnement organise deux journées de découverte et d’échanges autour des énergies renouvelables :
Le jeudi 20 février de 9h30 à 17h à Reugney (25)
: « Quelle place pour les méthaniseurs dans le Massif jurassien ? »
La méthanisation connait un nouvel élan sur le plan national, avec une volonté de GRDF de massifier la production de gaz et atteindre 30% de biogaz d’ici 2030.
Le cas de méthaniseurs ayant causé d’importantes pollutions de rivière nous rappelle l’importance de prendre en compte les particularités du massif Jurassien, afin de favoriser un développement de la méthanisation répondant aux besoins de notre territoire et aux enjeux écologiques.
Le GAEC de l’Aurore basé à Reugney dans le Doubs nous accueillera pour ancrer nos échanges dans les réalités du terrain, car les responsables des méthaniseurs doivent aujourd’hui faire des choix pour conserver ces structures de taille modeste.
Cette journée commencera par une mise en contexte sur le mix énergétique, puis un tour de table où chaque participant.e pourra exprimer les enjeux qu’il identifie sur ce domaine. La matinée se terminera par la visite du méthaniseur avec un zoom sur l’approvisionnement en déchet organique.
L’après-midi laissera place aux échanges entre les structures, avec des intervenants développant des propositions concrètes pour l’avenir de la méthanisation dans le massif jurassien.
Le vendredi 21 février de 14h à 17h30 à Morbier (39) : « Le photovoltaïque en toiture, c’est possible ! Visite des Centrales Villageoises du Haut-Jura »
Jura Nature Environnement agit depuis plusieurs années pour préserver les milieux naturels jurassiens face à l’implantation de grandes centrales photovoltaïque au sol, en forêt ou sur sites naturels d’intérêt écologique.
Le réseau France Nature Environnement promeut la sobriété et la sortie rapide des énergies fossiles et fissiles et donc le passage à un mix énergétique 100% Energie Renouvelable à horizon 2050. L’accélération du déploiement des énergies renouvelables ne doit cependant pas se faire au détriment de la biodiversité et doit être réalisée en concertation avec les citoyen.nes.
Les Centrales Villageoises développées dans le Haut-Jura depuis 2020 s’inscrivent dans ces orientations :
- Mettre en œuvre les énergies renouvelables terrestres avec les citoyennes et citoyens, et en tenant compte de l’environnement
- Privilégier avant tout le photovoltaïque sur le bâti et les surfaces déjà artificialisées