Lettre de Jura Nature Environnement – Programme de Septembre 2023

Urbanisme : On poursuit le grignotage…

A l’appel de riverain.e.s, JNE a réagi récemment par un recours gracieux contre un projet d’aménagement à Septmoncel-Les Molunes sur le lieu dit de Manon.

Affleurements rocheux, pelouses à Apollon, voilà encore quelques prairies du Haut Jura (1.6 ha quand même !) qui vont pâtir de ce nouveau lotissement (photo ci-dessous). Nous interrogeons le maire sur la pertinence du projet en terme d’urbanisme et de développement et du fait que celui-ci soulève fortement la contestation (pétition signée par 3000 personnes).

Nous espérons que la municipalité entendra notre appel. Découvrir le recours gracieux

A la découverte du castor 

Depuis 2014, JNE s’investit dans un plan d’action régional en faveur du Castor d’Eurasie et de sa cohabitation avec les activités humaines.

Après de nombreuses années d’implication sur le suivi de l’espèce, de médiation et d’accompagnement des acteurs locaux, quelques pépites façonnées par le rongeur apparaissent de nouveau dans nos paysages, nous questionnant, peut-être, sur la place que nous pouvons ou non lui accorder. La suite en images !

 

Les avancées de la filière Végétal Local Herbacées : retour sur le stage de Zian en juin et juillet 2023

La filière Végétal Local herbacée n’en était qu’à ses débuts lors de l’arrivée de Zian au Printemps.
La part importante de ce stage a été d’organiser la collecte de graines d’herbacées de la saison 2023. La diversité d’espèces est bien plus large que pour les ligneux donc il a fallu identifier les espèces à collecter. Afin de sécher les graines, un séchoir a été réalisé dans les locaux de JNE, ainsi que des espaces de stockage.
Pour réaliser des tests sur le tri des semences, on s’est ensuite tournés vers l’ESAT de Lons le Saunier, avec qui JNE travaille déjà sur la filière ligneux. 
Suite à ce tri, nous avons obtenu des semences commercialisables, il a donc fallu trouver des structures intéressées par nos graines. Nous sommes allés à la rencontre des horticulteurs pour envisager quelles semences horticoles pourraient être remplacées par des semences Végétal Local et connaître leurs attentes en tant qu’acheteurs de semences.
Dans le même temps, Zian a réalisé des animations pour communiquer sur la marque auprès du grand public ou former des futurs collecteurs de semences herbacées.
Avec l’expérience acquise sur le terrain, il a réalisé des fiches-espèces permettant l’identification des espèces Végétal Local à utiliser pendant les collectes par des bénévoles ou les futurs collecteurs.
Il a également commencé à réaliser des listes d’espèces en s’appuyant sur les difficultés de collecte, de tri, d’abondance de chacune des graines et selon les propriétés des plantes. Ce travail pourra permettre de proposer un catalogue Végétal Local Herbacées pour des situations spécifiques : revégétalisation, toitures végétalisées, mélange fleuri…