Des lions aux ours polaires, les animaux sauvages entrent en conflit avec les populations humaines croissantes. Pouvons-nous coexister ?
Cela vous intéressera aussi
L’humanité survivra-t-elle à l’effondrement de la biodiversité ? Il semble évident que l’humanité soit imbriquée avec son écosystème. Si la biodiversité s’écroule, elle ne pourra évidemment plus assurer les services écosystémiques. L’humanité peut-elle exister décemment dans ces conditions ? Futura a pu aborder cette question avec Gilles Boeuf, chercheur et président du conseil scientifique de l’AFB.
« Le plus grand défi auquel est confronté le monde naturel en Afrique aujourd’hui est la disparition de l’habitat faunique – la disparition de l’espace, explique Nick Brandt, photographe et cofondateur de la Big Life Foundation. C’est une notion dépassée que l’Afrique soit une vaste terre de nature sauvage où les animaux peuvent encore vivre librement. Il reste très peu d’endroits dans le monde où les animaux errent encore librement sur des terres non protégées. » (…)
La suite de l’article sur le site de Futura : cliquez ici